La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

rétention d'eau : causes, symptômes et traitements

La rétention d''eau est un excès d''eau stocké dans les tissus. Egalement appeléeœdème, la rétention d''eau occasionne gêne, douleurs et prise de poids. Principalement localisée sur les pieds, les chevilles et les jambes, la rétention d''eau peut être facilement éliminée en améliorant sa circulation sanguine ou en utilisant des compléments alimentaires diurétiques comme Retenix Advanced.

La rétention d''eau, qu’est-ce que c’est ?

Le terme médical précis est « œdème ». L’eau et d’autres fluides en quantité moins importante s’accumulent dans les tissus en raison d’une dilatation des vaisseaux sanguins et d’une mauvaise circulation lymphatique. L''impossibilité d''éliminer la rétention d''eau ce traduit pas des gonflements et des ballonnements surtout présents au niveau des mains, des jambes, des chevilles et des pieds, en raison de la gravité. En effet, l’eau est attirée vers le sol et se stocke donc en priorité dans le bas du corps.

Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?

Les symptômes sont divers. Le plus visible et présent est le gonflement des membres (mains, jambes, chevilles et/ou pieds). On s’en rend compte grâce aux bijoux ou aux chaussures. La personne souffrant de rétention d’eau va avoir du mal à retirer sa bague ou à enfiler ses chaussures.

Un autre symptôme important est la sensation de ballonnements et de gênes physiques. Il faut également ajouter une fluctuation inexpliquée de poids. Et enfin, il est possible de ressentir des douleurs dans la zone du corps concernée.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Les causes sont nombreuses et réussir à déterminer la cause de votre rétention d’eau devrait vous permettre de limiter grandement le problème. Voici une liste, non exhaustive :

  • le surpoids ;
  • la chaleur, qui dilate les vaisseaux sanguins ;
  • certains médicaments, qui ont pour effet secondaire de provoquer de la rétention d’eau ;
  • les varices ;
  • une insuffisance rénale ;
  • la déshydratation, car le corps va stocker l’eau dès qu’il va prendre conscience qu’il y a un manque ;
  • une intolérance alimentaire ;
  • une grossesse, car le fœtus fait pression sur la circulation sanguine ;
  • les règles et les fluctuations hormonales qui les accompagnent ;
  • une carence en vitamine B1 ;
  • une alimentation trop riche en sel, car ce dernier retient l’eau, qu’il soit consommé directement en salant un plat ou par le biais des plats tous prêts ;
  • une position debout ou assise prolongée, en raison de la gravité, qui joue sur l’eau dans le corps.

Si vous avez des difficultés à identifier la cause qui vous correspond, si vous souffrez régulièrement de rétention d’eau ou si vous avez des doutes, prenez rendez-vous avec un médecin généraliste pour faire le point avec lui et avoir des réponses personnalisées.

Comment éliminer de la rétention d’eau ?

Première situation, si votre rétention d’eau est provoqué par votre cycle menstruel, apprenez, pendant la période de vos règles, à consommer moins de sel, à boire 2l d’eau par jour et à faire plus d’exercices.

Dans les autres cas (y compris le cycle menstruel), voici divers conseils pour diminuer la rétention d’eau.

  • Une méthode simple et rapide est de faire un enveloppement corporel , en institut ou à domicile.
  • Il faut réduire la consommation de sel, en salant moins les plats, mais aussi en préférant les légumes frais aux conserves, en évitant les cornichons, le pain de mie, etc. Vous pouvez faire une cure de deux jours sans aucun apport en sel, pour faire baisser radicalement votre rétention d’eau. Puis réintroduisez le sel (notre organisme en a besoin) de façon plus équilibrée et modérée.
  • Il faut aussi réduire la consommation de sucre. En effet le sucre augmente le niveau d’insuline dans le corps et ,en faisant ainsi, il fait baisser la quantité de sel qui est évacuée.
  • Des compléments alimentaires permettent de faire une cure qui va éliminer l’excès d’eau. C’est le cas de Retenix Advanced.
  • Une autre solution pour évacuer l’eau est de transpirer : faites du sport plus régulièrement (et on ne parle pas de marche ici, ou alors de marche rapide) et/ou fréquentez un sauna.

Enfin, surélevez vos jambes régulièrement, tant pour évacuer l’eau que pour éviter de souffrir de nouveau de rétention d’eau.

Autres articles intéressants

Partager sur