Des rougeurs en relief, de fréquentes bouffées de chaleur, des vaisseaux sanguins dilatés au niveau des joues et un gonflement autour du nez, tels sont les principaux symptômes de la rosacée. Si elle n’est pas traitée, cette maladie cutanée chronique peut évoluer et engendrer d’autres manifestations comme un nez bulbeux et une sensation de brûlure au niveau des yeux, avec en prime des poussées plus fréquentes. Au-delà du désagrément esthétique que provoque la rosacée, elle peut également être source de détresse émotionnelle chez certains
Alors que le traitement de la rosacée se base le plus souvent sur des médicaments prescrits sur ordonnance ou encore des thérapies au laser, de nouvelles alternatives voient le jour à travers des traitements naturels contre la rosacée. Ces remèdes naturels contre la rosacée offrent une solution sûre et efficace qui soulage les symptômes à domicile! Voyons ensemble les options naturelles les plus populaires et les plus appréciées pour traiter la rosacée.
-
Utiliser une crème apaisante pour la rosacée
Il existe plusieurs ingrédients naturels de soins de la peau qui peuvent être particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de limiter les rougeurs du visage liées à la rosacée. Les ingrédients naturels les plus efficaces sont ceux qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Parmi les plus en vue, on citera :
- Aloe vera
- Extrait de pépin de raisin
- Extrait de thé vert
- Extrait de réglisse
- Camomille
- Extrait de myrtille
- Ginkgo Biloba
- Miel
- Vitamine E
- Niacinamide
- Soufre
- Extrait de pamplemousse
- Certaines huiles essentielles comme l’huile de citronnelle, de lavande ou d’arbre à thé
Aussi, une crème naturelle hydratante élaborée à partir d’un mélange d’huiles essentielles et de puissants ingrédients extraits de plantes peut se révéler utile pour apaiser les rougeurs du visage et faciliter la régénération de la peau de manière sûre et naturelle.
-
Consommer des aliments anti-inflammatoires
Outre l’utilisation d’une crème hydratante pour la peau, il est souvent conseillé de suivre un régime alimentaire dépourvu de caféine, gluten, sucre, noix, aliments frits ou épicés pour mieux gérer les symptômes de la rosacée. Assurez-vous que votre régime contient suffisamment de légumes à feuilles vertes, de fruits, de graisses saines, de protéines maigres, de thé vert, d’ail, d’oignons, de gingembre, de chou vert ou de brocoli.
-
Apprendre les techniques anti-stress
Le stress est considéré comme un déclencheur majeur des poussées de rosacée. La gestion du stress peut donc constituer une alternative bénéfique dans la maîtrise des rougeurs qui apparaissent sur votre visage. Vous pourriez par exemple consacrer plus de temps à des activités qui vous détendent comme la lecture, l’écriture, la création artistique ou l’écoute de la musique. Le yoga et la musique peuvent également être très utiles pour aider à gérer le stress et l’anxiété. Alors n’hésitez pas à les intégrer dans votre routine quotidienne et à leur réserver une bonne place dans votre agenda consacré au bien-être.
-
Essayer les huiles essentielles apaisantes
De nombreux produits de soins cutanés que l’on trouve sur le marché sont bourrés de composants chimiques, d’ingrédients irritants ou agressifs et de conservateurs toxiques. Si vous souffrez de rosacée chronique, évitez d’utiliser les crèmes et autres topiques dont la les formules contiennent certains composants inadaptés comme le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique. Privilégiez plutôt les formules douces, de préférence celles contenant des huiles essentielles et des extraits de plantes connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. L’huile d’onagre, l’huile de graine d’églantier, l’huile d’arbre à thé, l’huile d’amande douce ou encore l’huile de lavande font partie de ces huiles essentielles qui nourrissent la peau et l’aident à garder un aspect sain et doux, même chez les personnes à la peau sensible.
-
Ne jamais oublier de mettre la crème solaire
Coups de soleil et rosacée ne font pas bon ménage. Pire, les rayons UV sont connus pour aggraver les symptômes. C’est pourquoi il est très important de toujours bien protéger sa peau à travers l’utilisation d’une crème solaire ou le port d’un chapeau. Assurez-vous que votre crème solaire à large spectre dispose d’un indice FPS qui dépasse 30, en plus d’être spécialement formulée pour protéger les peaux sensibles contre une exposition au soleil.
Ce qu’il faut retenir
Avec les 5 meilleurs traitements naturels contre la rosacée listés plus haut, vous disposez dorénavant d’une réelle alternative aux soins médicamenteux et autres solutions coûteuses et parfois intrusives. Prendre soin de sa peau avec des produits naturels reste le choix à privilégier sur le long terme.