La teigne est une infection fongique causée par des champignons spécifiques appelés dermatophytes et qui se développent sur les tissus morts des cheveux, de la peau et des ongles. C’est une infection cutanée contagieuse qui peut se manifester sous forme de plaques rouges irritantes, prurigineuses et squameuses ou sous forme de cloques. Vous pouvez les attraper à travers vos animaux domestiques, par une autre personne, ou en touchant des objets ou un sol contaminé. Plusieurs autres infections fongiques ressemblent à la teigne, c’est pourquoi il convient de consulter un médecin pour écarter tout doute.
Cela dit, voici 5 mythes courants que l’on entend à propos de la teigne:
-
Mythe:la teigne est causée par un ver
Les faits:Cette affirmation est complètement fausse. Elle s’explique par le nom anglais que l’on donne à la teigne, Ringworm, qui contient le mot ‘’worm’’ signifiant ‘’ver’’. Or le mot ver est utilisé ici pour décrire l’apparence de cette affection cutanée et n’ont pas à cause d’un ver qui se reproduirait sous la peau comme certains le suggèrent. La teigne est avant tout une mycose. C’est une des nombreuses variantes de la dermatophytose et se manifeste sous la forme de plaques rouges croûteuses sur la peau. L’anneau apparaît lorsque la peau au centre commence à cicatriser tandis que le champignon responsable de l’infection se propage vers l’extérieur.
-
Mythe: La teigne ne se transmet que par contact direct avec la peau
Les faits:Si cela était vrai, alors cette mycose cutanée serait beaucoup plus facile à traiter. En réalité, les champignons responsables de cette infection fongique se trouvent entre autres sur les poils de nos animaux de compagnie. Or on sait que nos amis domestiques perdent leurs poils tous les jours, infectant au passage l’environnement qui les entoure. Les bouches d’aération augmentent également le risque de dissémination des champignons responsables de la teigne. Étant contagieuse, il y’a 50 % de chance qu’elle soit contractée par contact avec une personne ou un animal infecté.
-
Mythe: une tache circulaire avec perte de poils sur votre animal indique qu’il a la teigne
Les faits:ce n’est pas toujours vrai. La teigne est certes une infection cutanée courante chez les animaux, mais elle peut être mal diagnostiquée, car il existe beaucoup d’autres maladies cutanées qui provoquent des symptômes similaires. Les allergies, les infections bactériennes, les puces, les acariens peuvent eux aussi être à l’origine de perte localisée de poils avec apparition de croûte sur la peau. C’est pourquoi il est important de toujours consulter un vétérinaire qui pourra faire un diagnostic plus précis. À l’inverse, il peut arriver qu’un animal soit porteur de la teigne sans pour autant présenter de signes cliniques ou de symptômes liés à cette infection fongique, ce qui n’empêchera pas sa transmission si les conditions le permettent.
-
Mythe:la teigne guérit d’elle-même
Les faits: Ce n’est pas vrai. La teigne nécessite un traitement adapté après qu’un dermatologue ait établi un diagnostic. Ne pas traiter à temps ce genre d’infection cutanée peut l’aggraver et faciliter sa propagation à d’autres parties du corps. La teigne peut aussi provoquer la chute de cheveux et devenir un problème permanent si elle n’est pas soignée à temps.
-
Mythe: la teigne ne revient pas si on l’a déjà eue
Les faits: Les faits : ce n’est pas vrai. La teigne est une infection fongique de la peau assez courante et qui peut se reproduire à n’importe quel moment. Que vous ayez été infecté par le passé au niveau de la peau, des ongles ou du cuir chevelu au cours de votre vie ne vous prémunit pas d’une nouvelle infection.
Derniers conseils à retenir
Les champignons responsables de la teigne sont partout autour de vous. Cela dit, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques d’infection. Pour éviter la teigne, il est recommandé de :
- Garder la peau propre et sèche
- Changer sous-vêtements et chaussettes au moins une fois par jour
- Ne pas partager vos vêtements et vos serviettes
- Maintenir vos équipements sportifs propres
- Se laver les mains avec du savon dans les lieux publics
- Porter des sandales dans les douches publiques