Qu’est-ce qui cause les mycoses des ongles?
Les infections fongiques des ongles peuvent se manifester à tout moment, même si les personnes âgées sont la catégorie la plus vulnérable. En vieillissant, les ongles deviennent en effet secs et cassants, ce qui entraîne des fissures par lesquels les champignons s’infiltrent avant de se développer à très grande vitesse. Parmi les facteurs qui facilitent la mycose des ongles, on peut citer un système immunitaire faible, le diabète, des blessures au niveau des ongles, ou encore des doigts ou des orteils humides, surtout chez les sportifs qui portent des chaussures inadaptées et mal aérées.
Si vous faites partie des personnes qui ont déjà eu des mycoses des ongles, alors vous avez sans doute remarqué comment les ongles deviennent épais, décolorés et fissurés. Dans certains cas, la mycose peut même évoluer vers une infection plus grave. Alors, comment faire pour empêcher le retour de la mycose des ongles, surtout au niveau des pieds où ils sont les plus fréquents ? Voici 7 mesures efficaces que vous pouvez adopter pour éviter une rechute comment c’est souvent le cas :
1. Garder les ongles de vos orteils propres et secs
Si vous avez eu le plus grand mal à vous débarrasser des mycoses des ongles et vous voulez éviter une éventuelle rechute, il est important de maintenir une bonne hygiène des pieds. Lavez-les avec du savon tous les jours, mais surtout, prenez soin de bien les sécher. En effet, les infections fongiques ont beaucoup plus de chance d’affecter des pieds humides que des pieds propres et secs.
2. Ne pas laisser vos ongles trop pousser
Certaines personnes, par négligence ou par choix, ne coupent pas leurs ongles devenus trop longs. Or, des ongles plus longs sont plus susceptibles de voir s’accumuler des saletés et emprisonner de l’humidité qu’affectionnent particulièrement les champignons responsables des mycoses. Veillez donc à couper vos ongles régulièrement et à ne pas les laisser trop pousser.
3. Opter pour des chaussures respirantes
Les chaussures respirantes permettent une meilleure circulation de l’air entre les orteils et autour des pieds. Cela réduit les risques de développer une infection fongique de l’ongle de l’orteil, contrairement aux chaussures serrées et hermétiques. Il convient donc de choisir des chaussures avec des matériaux adaptés comme le cuir ou la toile. Les chaussettes en fibres naturelles comme le coton sont à privilégier par rapport aux chaussettes synthétiques qui font plus transpirer les pieds, faisant ainsi augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de la chaussure.
4. Éviter de se promener pieds nus
Certains lieux publics comme les gymnases, les vestiaires, les piscines ou les douches sont des lieux où on attrape facilement les mycoses des ongles. Il faut donc éviter autant que possible de s’y promener pieds nus. Pour cela, vous pouvez porter des tongs ou des sandales qui garderont vos orteils hors de contact des zones qui peuvent vous infecter.
5. Désinfecter régulièrement avec un spray antibactérien pour les pieds
Lavez vos chaussettes et ne les portez jamais deux jours de suite. Il est préférable de laver ses chaussettes à l’eau chaude et de bien les sécher pour s’assurer que toute humidité soit bien évacuée. Quant à vos chaussures, vous pouvez les désinfecter avec un spray antibactérien dédié.
6. Alterner les chaussures
Si vous pouvez, ne portez pas les mêmes chaussures deux fois de suite. Alternez vos chaussures autant que vous le pouvez pour leur laisser le temps de s’aérer et d’évacuer l’humidité emprisonnée. L’idéal est de laisser ses chaussures à l’air libre toute la journée et de ne les porter que le lendemain.
7. Essayer le savon au manuka
Le savon de manuka bénéficie de propriétés antifongiques incroyables qui ont fait sa renommée à l’échelle mondiale. C’est donc un excellent outil de prévention pour tous ceux qui veulent éviter à tout prix un retour des mycoses des ongles au niveau des orteils. Le savon de manuka peut être utilisé de manière polyvalente puisqu’il convient également aux soins de la peau, particulièrement la peau affectée par des champignons ou des bactéries.
De façon générale, lorsqu’on a déjà eu une infection fongique aux orteils, il convient de rester très vigilant, car une rechute est vite arrivée. La prévention et le diagnostic précoce restent les meilleures armes pour prévenir toute récidive. Car une fois qu’on est infecté, les soins sont souvent assez longs et laborieux puisqu’ils suivent le rythme de croissance des ongles des pieds qui est lui lui-même très lent.