Comment l’exercice physique aide à traiter la candidose

Comment l’exercice physique aide à traiter la candidose

L’exercice physique est-il bon contre les levures candida ? Si vous souffrez d’une candidose, vous avez le choix entre rester assis toute la journée à attendre qu’un traitement contre cette infection fongique fasse effet, ou pratiquer de l’exercice physique pour accélérer le processus de guérison ! Car l’exercice physique peut jouer un rôle déterminant dans l’efficacité d’un traitement thérapeutique contre la candidose. Alors, en plus de prendre des compléments anti-candida et de suivre un régime alimentaire qui freine la prolifération de cette infection fongique, pourquoi ne pas rajouter une troisième corde à votre arc en optant pour l’exercice physique ? Voici donc 5 raisons qui expliquent pourquoi l’exercice physique est bénéfique dans le traitement de la candidose :

  1. Favorise la détoxification

    Lorsque vous faites de l’exercice physique, votre cœur bat plus vite, ce qui a pour effet de stimuler le système lymphatique. Or, ce dernier est responsable de l’élimination des toxines et des déchets présents dans le corps, y compris les bactéries. L’exercice physique peut donc accélérer ce processus de nettoyage de l’organisme. Ainsi, votre organisme disposera de plus d’énergie et pourra mieux se consacrer à l’élimination définitive d’une infection fongique due aux levures candida.

  2. Soutient le système immunitaire

    Votre système immunitaire est vital pour votre santé, et l’exercice physique aide grandement à le stimuler, en plus de contribuer à augmenter le taux de bonnes bactéries dans l’intestin. Ainsi, les personnes qui font de l’exercice de manière régulière et sur le long terme sont susceptibles d’avoir une meilleure biodiversité de leur microbiote. Plus concrètement, cela signifie que votre corps, surtout au niveau du système immunitaire, disposera des outils dont il a besoin pour combattre toute prolifération fongique ou bactérienne, et pourra mieux gérer la candidose.

  3. Augmente la transpiration

    Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps met en place un processus appelé thermogénèse qui lui permet de brûler de l’énergie en produisant de la chaleur. C’est de cette façon que vous commencez à transpirer pour vous rafraîchir. Or, cette sueur contient des toxines et d’autres substances inutiles dont votre organisme essaie de se débarrasser. La transpiration est donc un bon moyen naturel pour nettoyer son corps, permettant par la même occasion de combattre certaines infections comme la candidose. Toutefois, durant cette opération, n’oubliez pas de bien vous hydrater !

  4. Équilibre les niveaux de sucre dans le sang

    L’exercice physique fait travailler vos muscles. Ces derniers auront donc besoin de plus de carburant pour produire de l’énergie, et ce carburant, ils le trouvent en partie sous forme de glucose, c'est-à-dire le sucre présent dans le sang. Par conséquent, l’exercice physique peut contribuer à réduire les taux glycémiques élevés, ce qui est bénéfique pour les fonctions cardio-vasculaires, mais aussi pour combattre les levures candida qui se nourrissent de sucre. Donc en leur retirant leur nutriment de base, elles auront plus de mal à proliférer.

  5. Réduit le stress

    Un autre grand avantage de l’exercice physique est qu’il permet d’atténuer le stress et ses effets délétères sur l’organisme. Il faut savoir que lorsque vous êtes stressé, le niveau de cortisol augmente dans votre corps, et le taux de sucre dans le sang avec lui. Or comme nous le savons tous, le sucre est un nutriment essentiel pour le candida qui s’en sert pour croître et proliférer. Ainsi, en faisant du sport, vous augmentez votre production d’hormones du bien-être appelées endorphine, ce qui aura pour effet immédiat de baisser le niveau de stress, et par ricochet le taux de sucre dans le sang.

Ce qu’il faut retenir

Si vous souhaitez vous débarrasser des levures candida, il est recommandé de faire de l’exercice physique ! Cela ne veut pas dire que vous devez courir un marathon par semaine ou faire le Tour de France à vélo. Commencez par quelques changements simples dans votre quotidien qui peuvent faire la différence, comme le fait de marcher à pied au lieu de prendre la voiture, ou d’aller un peu plus loin lorsque vous sortez votre chien.

Vous pouvez aussi faire de la natation avec des amis ou vous abonner à un centre sportif proche de chez vous. Dans tous les cas, sachez que l’exercice physique ne peut faire que du bien à votre corps, et l’aidera à se débarrasser de certaines pathologies comme la candidose. C’est donc un choix gagnant-gagnant !

Autres articles intéressants