La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

Démangeaisons nocturnes, conseils pour les prévenir et mieux dormir

Ma peau me démange toujours la nuit, comment puis-je arrêter cela ? Avoir la peau qui démange, ce n’est pas drôle. Et quand c’est la nuit, ça peut être un vrai cauchemar à gérer ! Non seulement cela perturbe votre sommeil, mais en plus cela peut nuire à votre peau et l’endommager. Alors, qu’est-ce qui provoque les démangeaisons nocturnes et quelle est la meilleure façon de les arrêter ? Si vous aussi, vous en avez assez des démangeaisons nocturnes au lit, lisez ce qui suit pour savoir comment y mettre fin et améliorer ainsi la qualité de votre sommeil !

Quelles sont les causes des démangeaisons nocturnes ?

Les démangeaisons nocturnes, que les scientifiques appellent prurits à recrudescence nocturne, peuvent devenir un véritable problème pour beaucoup de gens, les empêchant de dormir convenablement. Les causes derrière les démangeaisons nocturnes peuvent être multiples :

  • Température corporelle
  • Hormones
  • Déshydratation
  • Insectes et parasites
  • Stress
  • Réactions allergiques
  • Grossesse
  • Problème médical

Comment soulager les démangeaisons nocturnes ?

Lorsque les démangeaisons nocturnes affectent tout le corps, cela peut devenir un vrai supplice. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens pour en venir à bout. Pour ce faire, voici 5 conseils que vous pouvez essayer avant de recourir à des solutions coûteuses ou contraignantes comme les crèmes contre les démangeaisons ou encore les médicaments sur ordonnance.

  1. Gardez votre peau bien hydratée

    L’une des principales causes des démangeaisons nocturnes, c’est la sécheresse de la peau. C’est pourquoi il est fortement recommandé de garder sa peau toujours bien hydratée, puisqu’il s’agit là d’un moyen naturel pour apaiser les démangeaisons. Tout au long de la journée, veillez à boire beaucoup d’eau pour ne pas vous déshydrater. Il n’est par contre pas nécessaire de boire trop d’eau avant d’aller se coucher, sous peine de faire de nombreux allers-retours aux toilettes la nuit ! Au lieu de cela, il est préférable d’utiliser une crème hydratante de bonne qualité sur la zone sujette aux démangeaisons. Il est important de ne pas utiliser un produit irritant ou contenant des composants chimiques pour ne pas aggraver la situation.

  2. Utilisez des topiques dédiées aux démangeaisons cutanées

    L’idéal serait d’utiliser un topique conçu spécialement pour traiter les démangeaisons et qui hydrate en même temps. Ce genre de topiques permettent d’apaiser les irritations et de calmer rougeurs et inflammations. Il est toutefois conseillé d’opter pour des lotions et des crèmes qui privilégient les ingrédients naturels reconnus pour leurs propriétés apaisantes et antibactériennes. Parmi ces ingrédients, les plus en vue sont : le miel de Manuka, l’huile d’arbre à thé, l’huile de jojoba, l’acide salicylique, l’huile d’argan ou encore l’huile de chanvre.

  3. Lavez-vous avec un savon apaisant

    Avant d’aller vous coucher, essayez de laver les zones irritées de la peau avec un savon apaisant. Cette démarche peut se révéler salutaire puisqu’elle permet d’enlever les saletés, le sébum et l’huile accumulés au cours de la journée, en plus d’éliminer les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et rendre les zones affectées par les démangeaisons encore plus irritantes. Là encore, il convient de bien choisir son savon. Il est recommandé d’opter pour un savon qui soit doux et apaisant, dénué de composants chimiques qui peuvent faire plus de mal que de bien. Le savon au soufre par exemple est très apprécié pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes, d’autant plus qu’il agit sur la peau en douceur.

  4. Gardez votre literie propre

    Les démangeaisons nocturnes peuvent avoir pour origine certains irritants présents dans votre literie. C’est pourquoi il est important de maintenir cette dernière toujours propre. Le fait de laver régulièrement vos draps réduit le risque de transmission de parasites tels que les punaises de lit ou la gale. Un lavage fréquent de sa literie éloigne également les saletés, la poussière et la sueur qui sont aussi des irritants potentiels. Cela dit, lorsque vous lavez vos draps, prenez soin d’éviter autant que possible les détergents chimiques fortement parfumés et optez pour des produits plus légers qui proposent des alternatives plus naturelles.

  5. Essayez de déstresser avant de dormir

    Les symptômes liés au stress sont nombreux et incalculables, tant sur le plan physique que mental. Les démangeaisons nocturnes font partie de ces symptômes. Essayez donc de réduire autant que possible le stress au quotidien, et surtout de favoriser le calme et la relaxation avant de vous endormir. Pour cela, il existe quelques astuces, comme boire une bonne tasse de thé à la camomille apaisante, prendre un bon bain chaud ou tout simplement lire un livre passionnant. Au contraire, il est déconseillé de passer son temps au téléphone avant de dormir, et encore moins de continuer à penser au travail et aux factures.

Les choses à retenir

Ces 5 conseils peuvent vous aider à soulager les démangeaisons nocturnes et valent le coup d’être essayés ! Toutefois, si vous soupçonnez que vos démangeaisons ont une cause médicale ou parasitaire, alors il est recommandé de s’orienter vers un médecin est le plus â même de poser un diagnostic précis, et le cas échéant, de proposer un traitement adapté.

Autres articles intéressants

Partager sur