Commencez vos journées par de l’exercice
L’entraînement vous permet de rester physiquement active, car lorsque vous bougez, votre cerveau produit des endorphines qui ont un impact positif sur votre bien-être mental. L’exercice physique contribue aussi à réduire l’anxiété, le stress et les sautes d’humeur qui sont des symptômes caractéristiques de la ménopause.
Si votre but est de ne pas grossir à la ménopause, alors l’exercice physique sera votre panacée. Il suffit d’avoir des séances de 30 minutes par jour pour observer des résultats réels. Pour un résultat optimal, vous pouvez rajouter à votre programme l’entraînement aux poids et le cardio. Vous serez agréablement surprise par le résultat final.
Mettre en place un plan diététique pour la ménopause
La ménopause est l’occasion idéale pour entamer une hygiène de vie saine et prendre des résolutions en ce sens. Comme on dit, vous êtes ce que vous mangez. Pour casser la liaison infernale entre ménopause et poids, il convient d’adopter un régime alimentaire riche en légumes, fruits et protéines sans matières grasses. À l’inverse, il est déconseillé de consommer les graisses saturées.
Il est également recommandé de manger plus de noix, d’œufs, d’huîtres, de poissons gras, d’anchois, de graines de lin, de graines de courge et d’autres aliments connus pour leur riche apport en acides gras oméga-3. Ces changements vous aideront notamment à mieux gérer l’irritabilité et l’anxiété symptomatiques de la préménopause.
Le Yoga et la méditation pour l’équilibre mental
La méditation et le yoga sont non seulement utiles pour éviter toute prise de poids durant la ménopause, mais ils permettent aussi de calmer votre esprit et de canaliser les sautes d’humeur. Vous pouvez envisager de vous inscrire dans un cours de yoga, ou encore installer une application de méditation sur votre Smartphone.
Les compléments alimentaires, de précieux alliés
Consommer des compléments alimentaires pendant la ménopause ne vous fera pas de mal, bien au contraire. Face aux changements radicaux que subit votre corps, notamment sur le plan hormonal, certains ingrédients peuvent vous être très utiles. Le ginseng, l’huile d’onagre, la vitamine E, les huiles oméga-6 et l’acide gamma-linolénique pour ne citer que ceux-là, apportent une multitude de bienfaits aux femmes qui doivent faire face à des symptômes de la ménopause comme les ballonnements, la prise de poids soudaine, les sautes d’humeur, les bouffées de chaleur, les insomnies ou encore la baisse de libido.
Mieux gérer le stress et le sommeil
Un bon sommeil réparateur n’a pas de prix, surtout si on veut éviter la prise de poids et le ventre gonflé à la ménopause. Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir de fâcheuses conséquences, puisqu’il peut être à l’origine de l’anxiété, du diabète, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’hyperglycémie et des maladies rénales. Le sommeil est donc tout aussi important que l’exercice physique ou une alimentation saine.
Idem pour la gestion du stress qui peut jouer un rôle dans la prise de poids soudaine de la préménopause. Un grand stress peut faire augmenter les niveaux de cortisol qui régulent le taux de sucre dans le sang et engendrer une inflammation dans le corps. Pour bien gérer votre stress, vous pouvez faire de l’exercice ou pratiquer la respiration zen ‘’mindful breathing’’.
La ménopause est tout un défi pour les femmes qui doivent subir beaucoup de frustrations dues à des changements radicaux dans leur organisme. Cependant, cette période délicate de la vie d’une femme n’est pas une fatalité, loin de là. Vous pouvez prendre le dessus sur les montagnes russes émotionnelles et d’autres symptômes comme la prise soudaine de poids. Avec les astuces listées ci-dessus, c’est vous qui dicterez à votre corps la marche à suivre et non l’inverse.