Conseils pour bien bronzer :
Mettre de la crème solaire
Lorsqu’on parle de bronzage, la première chose qui nous vient instinctivement à l’esprit est la crème solaire. En effet, quand on bronze, que ça soit naturellement au soleil ou dans un salon de bronzage, le plus important est de s’assurer que notre peau est bien protégée ! Si une bonne quantité de rayons UV émis par le soleil permet d’avoir un beau teint doré, on n’est jamais à l’abri d’un coup de soleil désagréable.
En plus de rendre la peau rouge et brûlante, les rayons UV peuvent également endommager le derme et entraîner son vieillissement prématuré si on n’y prend pas garde, avec à la clé un teint inégal et une pigmentation cutanée. Pour vous éviter de vous retrouver dans cette fâcheuse situation, assurez-vous de toujours avoir sur vous une crème solaire de bonne qualité avec un indice de protection élevé chaque fois que vous vous exposez aux rayons UV. Bronzer avec la crème solaire doit devenir un réflexe. Il existe également des produits de maquillage et de soins de la peau avec un FPS accru.
Utiliser une huile de bronzage
Parallèlement à votre crème solaire, pourquoi ne pas opter pour une huile ou une crème pour bronzer ? Il s’agit de produits qui attirent et concentrent les rayons UV sur la peau, ce qui permet d’accélérer le processus de bronzage. Certains utilisent de la poudre bronzante pour ajouter un peu de couleur à la couche supérieure de la peau.
Toujours est-il, les huiles et crèmes de bronzage sont devenues un excellent moyen d’intensifier son bronzage naturellement sans avoir à passer plus de temps sous le soleil. Mais dans ce cas, la prudence s’impose, car une concentration accrue des rayons UV sur votre peau, cela signifie un plus grand risque d’endommager votre peau si celle-ci n’est pas adéquatement protégée. Il convient de choisir une huile de bronzage qui a son propre FPS, et qui sera appliquée au-dessus de la crème solaire de base.
Essayer un produit d’auto-bronzage
Une autre astuce pour avoir un beau teint à l'effet hâlé consiste à utiliser des compléments de bronzage. Contrairement à la crème solaire autobronzante qui agit de l’extérieur, les compléments de bronzage font appel à des ingrédients qui favorisent une production naturelle de la mélanine par la peau tout en protégeant cette dernière.
Parmi les ingrédients les plus plébiscités, on retrouve le cuivre connu pour sa contribution à la pigmentation cutanée, la lutéine des soucis qui renforce la tolérance de la peau au soleil, et la vitamine E, indispensable pour protéger les cellules contre le stress oxydatif causé par les rayons UV.
Conseils pour l’après-bronzage :
Garder votre peau hydratée
Une fois que vous avez obtenu le bronzage désiré en suivant les conseils énumérés ci-dessus, vous voudriez bien garder ce bronzage aussi longtemps que possible ! Et c’est bien normal. La meilleure façon d’y parvenir est de garder votre peau bien hydratée et saine. Il faut savoir qu’une peau déshydratée aura un aspect sec et terne qui décolorera votre bronzage beaucoup plus rapidement.
À contrario, une peau bien hydratée aura un look plus frais et éclatant et paraîtra en meilleure santé. Une bonne hydratation permet également de contrer les signes liés à un vieillissement prématuré de la peau comme les rides, les ridules et la perte d’élasticité. La bonne façon de maintenir votre peau hydratée, c'est de boire de l'eau en quantités suffisantes et de manière régulière, surtout après un bain chaud.
Utiliser une crème hydratante teintée
Saviez-vous qu’il existe également des crèmes hydratantes qui peuvent donner une légère teinte colorée à votre peau ? L’avantage de ce genre de crème après bronzage est que vous pouvez les utiliser quotidiennement ou seulement quelques fois par semaine afin de joindre l’utile à l’agréable.
Les crèmes hydratantes teintées, étant moins intenses que les faux bronzages, sont moins enclines à donner à la peau un aspect tacheté, strié ou orangé. Veillez cependant à ne pas trop mettre de couches pour éviter d'avoir un look exagérément artificiel.
Pour un effet encore plus naturel et convaincant, il existe des crèmes hydratantes teintées pour une utilisation sur tout le corps, alors que d’autres sont destinées exclusivement au visage. Ces dernières sont conçues spécialement pour la peau faciale connue pour être plus fragile. À vous maintenant de trouver la crème qui répondra au mieux à vos besoins et aux exigences de votre peau.
Appliquer un bronzer
L'autre façon de donner un ton chaud et ensoleillé à votre peau consiste à utiliser une poudre bronzante, également appelée Bronzer. Privilégiez un bronzer de bonne qualité de couleur chaude qui soit à peu près deux fois plus foncée que votre teint naturel. Pensez à un éclat chatoyant de l’été plutôt qu’à une couleur orangée empruntée.
En général, on recommande aux personnes à la peau très claire d’opter pour une teinte beige-dorée qui tire vers le caramel ou le miel. Plus la peau sera foncée, plus on se dirigera vers une teinte bronze-rosée, avant de finir avec un éclat ambré ou un cuivré intense pour les peaux les plus sombres. Libre à vous de modifier ce classement selon l’évolution de votre bronzage, du moment que la teinte choisie se marie bien avec votre couleur de peau et à l’aspect recherché.
Conclusion
Pendant et après le bronzage, vous pouvez faire beaucoup de choses pour obtenir un beau look ensoleillé. Essayez ces produits pour un aspect qui respire l’été et le farniente toute l’année. Il faut juste ne jamais oublier de toujours bien protéger sa peau avant et après chaque bronzage. Une peau saine dont vous prenez bien soin est le meilleur moyen d’avoir un beau bronzage naturel qui perdure !