La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

Pouvez-vous faire de l’exercice physique si vous avez l’intertrigo inguinal

Beaucoup de gens considèrent, à juste titre, que la salle de sport est le lieu idéal pour prendre soin de sa santé et de son bien-être. Mais c’est aussi un terrain propice à la prolifération de certaines bactéries et champignons comme l’intertrigo inguinal. Également connu sous le nom de tinea cruris ou eczéma marginé de Hebra, l’intertrigo inguinal est une mycose de la peau qui touche le plus souvent certaines parties du corps comme le pourtour des parties génitales (plis de l’aine), les cuisses et le bas des fesses. Prenant l’aspect d’une éruption fongique rouge, parfois prurigineuse, l’intertrigo inguinal est fréquent chez les athlètes qui transpirent beaucoup. Si vous souffrez de cette infection, pouvez-vous continuer à faire de l’exercice physique? Lisez ci-dessous pour avoir la réponse.

Est-il possible de faire de l’exercice si vous avez l’intertrigo inguinal ?

Si vous avez des démangeaisons au niveau de l’aine, vous pouvez toujours faire de l’exercice, même si des précautions supplémentaires doivent être prises pour ne pas aggraver les symptômes. L’intertrigo inguinal au niveau de l’aine est assez fréquent chez les athlètes qui transpirent beaucoup. Donc faire un effort intense pouvant conduire à une sudation excessive ne peut qu’empirer les choses. En effet, les champignons responsables de l’intertrigo inguinal prolifèrent principalement dans les zones chaudes et humides, comme les plis de l’aine.

C’est pourquoi si vous souffrez de l’intertrigo inguinal, il est fortement conseillé de toujours garder les zones infectées propres, avant et après chaque exercice. Cela vous permettra d’éviter toute propagation ou aggravation de l’infection vers d’autres zones ou d’autres personnes.

Conseils pour éviter que l’intertrigo inguinal ne s’aggrave

Maintenir les équipements propres

Si vous utilisez des appareils de gym, veillez à bien les essuyer après chaque utilisation. L’intertrigo inguinal étant une infection fongique particulièrement contagieuse, elle peut se transmettre à un autre utilisateur si jamais les équipements de la salle de gym ne sont pas bien nettoyés.

Porter des vêtements plus amples

Étant donné que le champignon responsable de l’intertrigo inguinal affectionne les zones chaudes et humides, il est recommandé de porter des habits plus amples pour permettre aux zones infectées de mieux respirer. Cela permettra à la sueur d’y sécher plus rapidement, ce qui rendra la prolifération fongique plus difficile.

Prendre systématiquement une douche après chaque séance d'entraînement

S’il faut rester propre en tout temps, il faut être encore plus stricte sur son hygiène lorsqu’on a l’intertrigo inguinal. Alors, n’attendez pas longtemps pour prendre une douche après la fin de votre séance d’entraînement. En plus d’éliminer la sueur et les saletés, elle stoppera la propagation de l’infection fongique.

Utiliser un traitement naturel contre l’intertrigo inguinal

Après une bonne douche, vous pourrez utiliser un produit naturel contre les démangeaisons, de préférence des produits basés sur des ingrédients aux propriétés antifongiques établies comme le miel de manuka ou encore l’huile d’arbre à thé. Ces topiques permettent à la fois de soigner l’infection tout en atténuant ses symptômes comme les irritations, les démangeaisons et les rougeurs.

Ne pas partager vos habits ou vos serviettes

Lorsqu’on a une infection fongique telle que l’intertrigo inguinal, on garde ses habits et ses serviettes pour soi. Pas question donc de prêter son maillot, ou tout autre article qui peut être en contact direct avec votre peau. Veillez également à laver vos vêtements séparément de ceux des autres.

Ce qu’il faut retenir

L’intertrigo inguinal est une infection irritante et pas du tout plaisante. Si vous en souffrez et que vous décidez tout de même de faire de l’exercice, suivez les conseils cités ci-dessus pour éviter son aggravation ou propagation. Cette infection est contagieuse. Alors il est de votre devoir de tout faire pour éviter aux autres de l’attraper.

Autres articles intéressants

Partager sur