Également connu sous le nom d’hyperpigmentation, le teint inégal de la peau est un problème qui touche beaucoup de personnes, sans qu’elles n’arrivent à le résoudre. Le teint inégal peut avoir plusieurs causes, notamment une surexposition au soleil ou encore la surproduction de la mélanine qui est un pigment cutané. Alors, que faire pour se débarrasser du teint inégal, de la pigmentation et des taches brunes? Pour vous aider à répondre à cette question, voici un guide avec 5 remèdes maison simples et pratiques pour corriger le teint irrégulier de la peau.
-
Hydrater
L’hydratation quotidienne de la peau est un soin de base qui est incontournable chez toute personne désireuse de combattre un teint terne et inexpressif. Une peau sèche prendra plus facilement un aspect fatigué et subira une apparition précoce des rides et des ridules – chose que vous ne voulez absolument pas! Une peau non hydratée est plus susceptible de faire ressortir les irrégularités de son teint et les taches brunes. Raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser un hydratant doux, de préférence contenant des ingrédients naturels avec de puissants pouvoirs apaisants et nourrissants. Parmi les ingrédients les plus en vue, on retrouve l’huile de noix de coco, le beurre de karité et l’aloe vera qui offrent tous d’excellents résultats.
-
Appliquer un écran solaire
L’hyperpigmentation est principalement due à une surexposition aux rayons UV du soleil qui peuvent être particulièrement nocifs pour la peau. La meilleure façon de s’en protéger reste l’application d’une crème solaire! Avec le temps, la peau devient de plus en plus sensible à l’hyperpigmentation, ce qui explique qu’on voit souvent apparaître avec l’âge des taches brunes. Il convient donc d’utiliser une protection optimale en choisissant une crème solaire ayant un indice FPS de 30 ou plus. Cela permet de protéger la peau à la fois des rayons UV-A et UV-B. Il existe également des produits hydratants et des maquillages qui offrent une protection FPS supplémentaire.
-
Exfolier
Avec les années qui passent, les cellules mortes et les résidus qui s’accumulent à la surface de notre peau, celle-ci paraîtra de plus en plus terne et aura un teint de moins en moins homogène. C’est là qu’un gommage régulier peut jouer un rôle positif puisqu’il permettra d’éliminer les cellules mortes et de déboucher les pores obstrués, redonnant à votre peau un aspect plus propre, frais et rayonnant. L’exfoliation est particulièrement recommandée chez les personnes qui cherchent à unifier leur teint, car elle facilite la régénération cutanée et permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement.
-
Utiliser des crèmes éclaircissantes
Comme son nom l’indique, une crème éclaircissante permet à la peau de retrouver son éclat originel. Les crèmes, mais aussi les lotions éclaircissantes de manière générale, permettent d’hydrater la peau en profondeur tout en protégeant ses cellules, ce qui favorise une apparence rajeunie et sain, une apparence que nous recherchons tous. Il convient donc de privilégier les topiques qui intègrent des ingrédients naturels connus pour leurs propriétés éclaircissantes et homogénéisantes sur le teint. Elles peuvent être particulièrement utiles pour cibler les taches brunes, les taches de naissance ainsi que les zones de la peau ternes ou pigmentées.
-
Choisir les bons ingrédients
Lorsqu’il s’agit de choisir un produit éclaircissant pour votre peau, il est essentiel de toujours accorder une attention particulière aux ingrédients qu’il contient. Il est fortement conseillé de privilégier les produits fabriqués à base d’ingrédients naturels. Les crèmes basées sur les formules chimiques peuvent éclaircir votre peau certes, mais à quel prix ! Les risques d’irritations et d’effets secondaires plus ou moins graves ne sont pas négligeables. Heureusement, il existe aujourd’hui des topiques naturels qui offrent les mêmes résultats sans pour autant mettre en danger l’intégrité de votre peau. Mieux, les produits naturels de la catégorie premium permettent en sus d’apaiser et de nourrir la peau en douceur.
-
Carottes
L'extrait de carotte, en particulier lorsqu’il est utilisé sous forme d’huile de carotte, est excellent pour éclaircir le teint puisqu’il est riche en bêta-carotène. Ce composant naturel est connu pour éclaircir la peau et lui redonner un aspect lumineux. La carotte est également une source de potassium qui aide à lutter contre la sécheresse de la peau, et de vitamine C qui favorise la production de collagène.
-
Huile d’argan
L'huile d'argan constitue également un excellent ingrédient naturel pour éclaircir la peau, car c’est une huile riche en vitamine E qui est connue pour cibler la pigmentation et les taches brunes. Elle contient également de l'acide linoléique qui a un effet éclaircissant étonnant sur la peau, mais uniquement en application topique. En outre, l'huile d'argan hydrate intensément le derme et permet de redonner à la peau un aspect sain, lisse et jeune.
Ce qu’il faut retenir
Si vous désirez unifier votre teint et vous débarrasser de l’hyperpigmentation et des taches brunes, alors les 5 conseils énumérés plus haut vous seront d’une grande aide. Vous pouvez également combiner ces 5 conseils avec une crème éclaircissante qui utilise les mêmes ingrédients naturels, à savoir l’argan et l’extrait de carotte, afin d’hydrater la peau en douceur et lui redonner tout son éclat. Assurez-vous également de toujours protéger votre peau et privilégiez les produits de soins conçus à partir d’ingrédients naturels de qualité.