Les facteurs de l''indigestion sont nombreux. En effet, l''indigestion peut être provoquée par un excès de glutens ou de lactoses, des molécules difficiles à éliminer présents dans la plupart des féculents et produits laitiers. Parfois, les symptômes de l''indigestion peuvent être douloureux. En effet, une mauvaise digestion peut provoquer des maux d''estomac ou des gaz. L''indigestion a également d''autres symptômes tels que la fatigue ou encore le vieillissement prématuré.
Heureusement, il est possible de mettre fin à l''indigestion. En effet, la première chose à faire est de changer son alimentation, un régime alimentaire équilibré permet une bonne digestion. Il est possible de résoudre les problèmes de digestion en évitant de manger excessivement certains produits difficiles à digérer comme les féculents ou les produits laitiers ce qui signifie qu''il faut faire des sacrifices et éviter de manger ses plats favoris.
Des problèmes d’indigestion touchent 25 % de la population. Ce trouble digestif se manifeste par de nombreux symptômes et peut être occasionnel ou régulier.
Qu’est-ce que l’indigestion?
Le nom savant de l’indigestion est la dyspepsie. Cela peut arriver à n’importe qui. Il s’agit d’un trouble lié au système digestif. C’est le plus souvent un problème occasionnel dont la cause est facile à identifier. Mais il peut également s’agir de troubles réguliers et gênants qui peuvent venir d’un problème plus grave.
Il ne faut pas confondre l’indigestion et l’intoxication alimentaire. L’indigestion est liée au métabolisme de la personne. L’intoxication alimentaire est provoquée par un aliment infecté ou toxique, comme un champignon vénéneux.
Il ne faut pas non plus confondre indigestion et constipation ou diarrhée. Si une selle très liquide est possible à la suite d’une indigestion, il ne s’agit par pour autant d’une diarrhée qui est une maladie en soi, se caractérisant par des vomissements et des selles répétées sur plusieurs jours. De même la constipation se définit par l’absence de selles sur plusieurs jours, et non une absence ponctuelle.
Quels sont les symptômes de l’indigestion ?
Les symptômes varient d’une personne à l’autre et pourraient être regroupés sous l’idée de douleur ou problème à l’estomac. Voici ce que l’on retrouve le plus souvent :
- des douleurs gastriques,
- des maux d’estomac,
- des brûlures d’estomac,
- des ballonnements,
- des gaz,
- une sensation de trop plein après juste quelques bouchées.
Quelles sont les causes de l’indigestion ?
De même que les symptômes varient, les causes sont diverses. Il est possible d’avoir des brûlures d’estomac à la suite d’un repas très copieux, puis des ballonnements à cause du stress. En effet, une même personne peut subir des indigestions diverses.
En première ligne se trouve l’alimentation. Les aliments les plus propices à une indigestion sont le café, les épices, les produits laitiers, l’alcool. Cela peut aussi venir d’un repas trop gras ou trop copieux.
Certaines maladies entraînent également des indigestions. Il faut aussi prendre en compte les allergies. À l’inverse, le problème peut venir de médicaments consommés. Voici quelques médicaments réputés pour provoquer des maux d’estomac : l’Aspirin®, certains anti-inflammatoires, les stéroïdes, les compléments en fer, etc.
Le stress va aussi troubler le système digestif.
Enfin, le problème peut venir du système digestif en lui-même qui fonctionne mal et digère trop lentement.
Quand consulter un médecin ?
Il faut consulter immédiatement un médecin en cas de sang dans les selles ou dans le vomi. Il faut également prendre rendez-vous en cas de perte de poids importante, de difficulté à déglutir, de grande fatigue, de jaunisse ou si les symptômes persistent pendant plusieurs jours.
Comment éviter les indigestions ?
Pour éviter une indigestion, il faut bien manger. Privilégiez des repas léger, prenez le temps de bien mâcher. Diminuer (ou mieux éliminer de votre régime) les alcools, la caféine, les boissons gazeuses et le tabac. Vérifiez les effets secondaires des médicaments que vous consommez régulièrement ou ponctuellement. Apprenez à gérer votre stress pour le diminuer ou l’éliminer complètement. Enfin, si vous avez un repas copieux de prévu (pour une célébration ou les fêtes de fin d’année), reposez-vous avant de vous y rendre et booster votre système digestif. Vous pouvez pour cela utiliser un soin comme Native Remedies ColoFlush qui permet de nettoyer le système digestif.
Comment soigner une indigestion ?
Si malgré tout vous souffrez d’une indigestion, voici quelques conseils.
En cas d’indigestion occasionnelle : buvez beaucoup d’eau, de l’eau gazeuse non sucrée ou encore des tisanes digestives (à la menthe par exemple). Essayez de diminuer la pression sur l’estomac. Pour cela desserrez votre ceinture et allongez-vous sur le dos. Vous pouvez aussi déposer sur votre estomac une bouillotte chaude.
En cas d’indigestion plus régulière, il est peut-être temps de faire une cure pour nettoyer en profondeur votre système digestif. Cela permet ensuite de reconstruire une flore intestinale efficace. Vous pouvez pour cela utiliser MaxMedix® Intensive Colon Cleanse. Et si votre indigestion se caractérise par des gaz, vous pouvez choisir Gasolve Relief, un traitement contre les flatulences.
Pensez également à connaître les causes de votre indigestion. Il sera plus facile de les éviter mais aussi de les traiter.
Sur ShytoBuy, vous trouverez des traitements naturels pour éliminer les symptômes accommodants et gênants de l''indigestion. Les compléments alimentaires entièrement naturels sont une des méthodes les plus efficaces pour mettre fin à ces problèmes. Des millions de personnes ont déjà pris des compléments diététiques tels que Devigest pour éliminer de façon naturelle et efficace les gaz, les ballonnements et la constipation provoqués par l''indigestion. En effet, ces compléments alimentaires doivent être pris avant chaque repas afin d''empêcher tout trouble digestif.