Qu’est-ce qui cause la peau grasse?
Vous luttez depuis longtemps contre une peau grasse et huileuse? Les personnes souffrant d’une peau grasse ont souvent des glandes sébacées trop actives qui produisent du sébum en excès. Mais ce n’est pas toujours la seule cause, car la peau grasse peut également avoir pour origine des fluctuations hormonales, le stress, un mode de vie ou des habitudes alimentaires inadaptés, la génétique, le climat ou encore l’utilisation de produits de soins pour la peau qui ne conviennent pas aux peaux grasses.
Lorsque votre peau est déshydratée, elle commence à produire naturellement du sébum en excès pour se protéger, ce qui entraîne automatiquement une obstruction des pores et l’apparition de points noirs et de boutons. Ce qui n’est pas toujours plaisant sur le plan esthétique ! Heureusement, il est aujourd’hui possible d’éviter tous ces problèmes cutanés en mettant en place un programme de soins cutanés adaptés aux peaux grasses. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis au point pour vous un programme complet de soins pour la peau grasse, à appliquer le matin, le soir et la nuit avant de vous coucher. Cela vous permettra de mieux traiter vos préoccupations cutanées et d’améliorer par la même occasion la santé globale de votre peau.!
Routine de soin matinale pour la peau grasse
Étape 1 : Nettoyer
Privilégiez les nettoyants doux, légers et apaisants afin de ne pas priver votre peau de ses huiles naturelles qui la protègent. Si votre peau est excessivement grasse, vous pouvez envisager d’utiliser un gel nettoyant purifiant pour stabiliser les niveaux de sébum tout en bénéficiant d’une bonne hydratation.
Étape 2 : Exfolier
Les personnes qui ont une peau grasse doivent inclure dans leur routine de soins un exfoliant doux à utiliser au moins deux fois par semaine. Vous pouvez opter pour un gommage à base d’acide hyaluronique pour rajeunir le teint et améliorer l’élasticité de la peau, tout en éliminant les peaux mortes et l’excès de sébum.
Étape 3 : Tonifier
Tonifier la peau grasse permet de la préparer pour une meilleure hydratation et facilite l’absorption des principes actifs apportés par les différents soins. Un produit tonique estompe également l’apparence des pores et améliore la texture de la peau en limitant au maximum l’excès de sébum.
Étape 4 : Hydrater
Le matin, il est fortement recommandé d’utiliser un hydratant au niveau de la zone T (front, nez & ailes du nez, menton) pour un effet lisse et mat, en plus de nourrir la peau. Privilégiez les formules légères et apaisantes, notamment celles à base de niacinamide (vitamine B3), pour mieux contrôler la sécrétion de sébum, corriger la taille des pores et redonner à votre peau un éclat sain et non huileux.
Étape 5 : Appliquer un écran solaire
Les peaux grasses et les rayons de soleil ne font pas toujours bon ménage. C’est pourquoi il peut être utile de rajouter un écran solaire à votre routine de soins cutanés. Pour ce faire, les spécialistes recommandent les crèmes solaires à base de minéraux contenant du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc qui ont la capacité de mieux absorber l’excès de sébum. Il est également conseillé d’opter pour des écrans solaires à large spectre, pour une meilleure protection contre les UV-A qui accélèrent le vieillissement de la peau & les UV-B responsables des fameux coups de soleil.
Routine de soin du soir pour la peau grasse
Étape 1 : Nettoyer
Commencez votre programme de soins du soir par un nettoyage complet du visage pour éliminer efficacement le maquillage, l’excès de sébum et tout autre topique avec FPS (facteur de protection solaire). Optez pour un nettoyant à base d’huile avec des actifs naturels aux propriétés antibactériennes comme l’hamamélis ou l’arbre à thé. Vous pourrez par la suite utiliser votre nettoyant habituel pour éliminer les saletés et autres résidus qui bouchent les pores, en plus de rééquilibrer l’excès de sébum.
Étape 2 : Tonifier
Un tonique du soir a pour rôle principal de débarrasser la peau des résidus sans pour autant la dessécher. Un bon tonique pour peau grasse est celui qui agit directement sur l’aspect gras et la brillance huileuse résultant d’un excès de sébum. Il est conseillé d’utiliser un produit astringent qui permet de resserrer les pores dilatés et de tonifier la texture de la peau tout en préservant son hydratation naturelle.
Étape 3 : Hydrater
Ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’il ne faut pas l’hydrater, bien au contraire ! Cependant, les personnes souffrant de peau grasse doivent éviter à tout prix les formules lourdes qui peuvent boucher les pores et aggraver le problème au lieu de le résoudre. Choisissez un hydratant conçu spécialement pour absorber et équilibrer l’excès de sébum. Les meilleures formules sont celles qui contiennent de l’acétate de tocophéryle, de l’acide hyaluronique ou de la glycérine, ces ingrédients étant connus pour leurs propriétés hydratantes complètes.
Routine de soin de la nuit pour la peau grasse
Étape 1 : Nettoyer
Souvent, les personnes ayant une peau grasse trouvent qu’un seul nettoyant est insuffisant. Pour s’assurer d’avoir une peau bien propre avant de vous mettre au lit, vous pouvez utiliser un nettoyant à base d’eau, sans huile, et avec de l’acide salicylique et de l’acide glycolique pour commencer votre routine de soin de la nuit.
Étape 2 : Traitement ciblé
Si vous êtes sujet à l'acné, la meilleure crème pour le visage destinée à traiter les peaux grasses la nuit est celle qui contient une formule légère. Cela permet d’équilibrer le sébum tout en préservant une bonne hydratation du derme. Vous pouvez remplacer votre crème hydratante du jour par une crème contre l'acné qui cible l’excès de sébum. Les formulations douces permettent de mieux combattre l’acné et de prévenir toute récidive, en plus de préserver l’équilibre physiologique de la peau.
Étape 3 : Crème pour les yeux
Complétez votre routine de soins pour les peaux grasses avec une crème apaisante qui hydrate et éclaircit la peau sous les yeux. Privilégiez là encore les formulations qui contiennent de l'huile d'abricot et du beurre de karité si vous voulez lutter plus efficacement contre les poches et les ridules.
Routine de soins hebdomadaire pour les personnes souffrant de peau grasse
Nettoyage du visage
Un nettoyage appliqué du visage peut être d’une grande aide pour les personnes souffrant de peau grasse. Vous pouvez pour ce faire utiliser une brosse électrique dédiée au nettoyage du visage, et qui permet de débarrasser la peau des impuretés et de l’huile, sans que vous ayez à utiliser une crème ou à effectuer un gommage! Les appareils basés sur la technologie de vibration facilitent le nettoyage du visage et permettent d’éliminer les résidus de maquillage, les saletés et autres accumulations indésirables sans aucun effort de votre part. Pour de meilleurs résultats, ce type de nettoyage est à effectuer une à deux fois par semaine.
Masque
Les masques riches en vitamines, minéraux, antioxydants et en acide hyaluronique offrent un moyen rapide, pratique et relaxant, comme si vous aviez un spa à la maison ! Un bon masque pour peau grasse devrait contenir de l’argile (comme l’argile marocaine), du charbon actif ou de l’acide glycolique pour apaiser la peau et restaurer son teint. Vous pouvez utiliser ce genre de masques une fois par semaine.
Vous ne voulez plus avoir la peau grasse? Voici ce que vous devriez faire ou ne pas faire
Choses à faire :
- Si vous vous posez constamment la question à savoir comment mettre fin à la peau grasse, alors le papier buvard sera sans doute votre meilleur allié! C’est un moyen rapide, efficace et facile à utiliser. C’est pourquoi vous devriez toujours en avoir à portée de main.
- Privilégiez les nettoyants doux pour le visage qui soient spécialement formulés pour les peaux grasses. Cela permet d’éliminer les impuretés sans dessécher la peau pour ne pas stimuler une surproduction de sébum.
- Optez pour un hydratant qui équilibre le niveau de sébum et donne un éclat mat à la peau à travers une formule qui soit légère et douce.
- Pour ceux qui gardent leur maquillage longtemps, s’assurer d’utiliser un fond de teint sans huile avec une texture mate pour mieux contrer l’aspect huileux de la peau grasse.
- Ne pas abuser de l’utilisation des correcteurs qui peuvent dénaturer l’effet du maquillage.
- Comme dit l’adage : votre peau est ce que vous mangez ! Remplacez tous les aliments qui excitent vos glandes sébacées par des aliments plus adaptés comme les légumes à feuilles vertes, les fruits, les amandes, le quinoa, le fromage végétarien, le lait d’amande, les baies, le riz brun, les soupes ou encore les smoothies.
Choses à ne pas faire :
- Ne pas faire l’erreur de trop exfolier la peau, car cela peut provoquer l’effet inverse de celui recherché en irritant la peau et/ou en la déshydratant.
- Lorsque vous vous maquillez, ne négligez pas la base de maquillage. C’est une étape indispensable pour garder vos glandes sébacées sous contrôle.
- Ne dormez jamais avec votre maquillage pour ne pas boucher les pores et aggraver les problèmes de la peau grasse.
- Évitez autant que possible de ne pas vous toucher le visage pour ne pas y mettre les impuretés présentes sur vos mains qui pourraient faciliter l’apparition d’acné et autres éruptions cutanées.
- Si vous consommez quotidiennement des produits laitiers, des aliments gras, du sucre ou des glucides raffinés, et si vos repas sont toujours trop salés, ne vous demandez pas après : ‘’pourquoi ma peau est-elle si grasse?’’!
À retenir
Choisir des produits doux et naturels et éviter les produits chimiques, les astringents synthétiques et les parabènes, c’est faire un grand pas dans la bataille contre la peau grasse. Les savons agressifs, les ingrédients comédogènes et les solutions à base d'alcool ne feront qu'irriter votre peau grasse et provoquer l’apparition de l'acné. Enfin, avant d'inclure un produit quelconque dans votre routine de soins contre la peau grasse, essayez-le en petite quantité pour s’assurer de son innocuité et de l’absence d’effets indésirables.