Vous faites peut-être partie des 50% d’adultes qui ont des varices? Aussi appelées varicosités lorsqu’elles sont encore de petite taille, les varices apparaissent sous la forme de veines violettes dilatées sous la peau, et que l’on voit le plus souvent au niveau des jambes et des pieds. Cela dit, lorsqu’on cherche à comprendre l’origine de ces varices, souvent, on tombe sur des explications farfelues. Pour vous aider à distinguer le vrai du faux, voici les questions les plus fréquemment posées et certaines allégations qui circulent sur les varices.
La grossesse provoque l’apparition des varices
Il n’y a aucun lien entre le fait d’être enceinte et avoir des varices. Toutefois, la grossesse peut affecter l’aspect des varices et les rendre plus visibles si elles étaient déjà présentes.
Croiser les jambes peut provoquer les varices
Les varices sont causées par la pression à l’intérieur des veines. Ainsi, une pression externe comme celle qui pourrait être exercée par les jambes croisées n’aura aucune incidence au niveau des veines sur les jambes et ne provoquera pas l’apparition de varices.
Les bas de contention ne fonctionnent pas sur les varices
Les bas de contention sont conçus pour comprimer régulièrement les jambes afin de favoriser une meilleure circulation sanguine. Si les bas ne font pas disparaître les varices complètement, ils aident toutefois à soulager certains symptômes comme les enflures ou les sensations d’inconfort au niveau des jambes.
Si vous avez des varices, vous ne pouvez porter que des vêtements amples
Bien qu’il soit recommandé de privilégier les vêtements amples plutôt que les vêtements trop serrés, ce facteur n’est pas vraiment déterminant étant donné que les chaussures ou pantalons moulants ne sont pas considérés comme des responsables directs de l’apparition des varices.
Vous pouvez traiter les varices en les massant
Le fait de masser les varices permet en effet d’aider à soulager certains symptômes, notamment le gonflement, les douleurs et l’inconfort, mais cela ne permet pas d’éliminer complètement ces dilatations veineuses sous-cutanées.
Les varices sont génétiques
Cette affirmation n’est que partiellement vraie. Chez 50% de personnes souffrant de famille, le facteur génétique est déterminant. Mais le reste peut développer les varices sans pour autant avoir d’antécédents familiaux.
Le surpoids peut causer les varices
L’obésité et le surpoids peuvent en effet être des facteurs de risque d’apparition des varices, puisque la pression excessive exercée sur les veines facilite l’émergence des varices et d’autres symptômes sous-cutanés similaires.
Vous devriez attendre pour traiter les varices si vous venez d’accoucher
Vous pouvez suivre un traitement contre les varices avant ou pendant la grossesse. Vous n’avez donc pas à attendre l’accouchement pour le faire. Parlez-en avec votre médecin pour étudier l’approche thérapeutique à adopter.
Les tatouages aggravent les varices
À ce jour, il n’y a pas de lien établi entre le fait de se tatouer et une aggravation des varices. Si vous vous faites tatouer sur une varice déjà existante et qui a une forme proéminente, cela peut provoquer une certaine gêne, voire de la douleur, mais cela n’affectera pas nécessairement l’apparence ou la structure interne de la varice.
Ce qu’il faut retenir
Maintenant que vous en savez plus sur les varices, vous pouvez discerner le vrai du faux de tout ce que l’on dit sur ces veines dilatées présentes sous la peau. Si vous vous demandez comment soigner les varices naturellement, sachez qu’il existe un certain nombre de solutions naturelles et des traitements par les plantes contre les varices que vous pouvez essayer avant de vous tourner vers des traitements coûteux, douloureux et invasifs. Parmi ces solutions, il y a des crèmes et des compléments qui donnent de bons résultats. Il est également conseillé d’adopter un mode de vie sain pour améliorer la circulation sanguine, et le cas échéant, pour soulager les symptômes des varices.