Molluscum Contagiosum : les choses à faire
- Si vous vous entraînez régulièrement dans une salle de sport, il est important de couvrir les petites excroissances de molluscum contagiosum. Assurez-vous d’essuyer tout équipement de gym que vous utilisez, ou bien entraînez-vous à la maison jusqu’à ce que cette lésion dermatologique disparaisse complètement.
- Si votre enfant est atteint de molluscums contagiosum, assurez-vous qu’il ne soit pas en contact direct avec d’autres enfants. En effet, le système immunitaire des petits n’est pas assez développé, ce qui explique qu’ils contractent ce genre d’infections plus facilement.
- Éloignez tous les vêtements, la literie ou les serviettes qui ont pu toucher le molluscum contagiosum pour éviter toute contamination d’autres objets ou personnes.
- Si vous touchez un bouton de molluscum contagiosum, lavez-vous les mains pour éviter de propager le virus.
- Couvrez les boutons et les lésions avec un bandage ou un pansement pour réduire le risque de propagation du virus.
- Lavez vos vêtements et votre literie séparément du linge des autres membres de votre famille et maintenez une hygiène stricte.
Molluscum contagiosum : les choses à ne pas faire
- Ne grattez pas les boutons de molluscum contagiosum. Si vous le faites, même involontairement, ces boutons pourront devenir sensibles et douloureux et commenceront à vous démanger, ce qui aura pour conséquence de propager encore plus le virus responsable de cette infection cutanée.
- N’utilisez pas de gant de toilette ou d’éponge loofah pour vous laver sous la douche sous peine de propager encore plus le virus. Lavez-vous à mains nues et appliquez par la suite une pommade apaisante pour soulager votre peau.
- N’épilez pas et ne rasez pas les zones touchées, car si par mégarde vous enlevez un bouton molluscum au visage, vous risquez de favoriser sa dissémination sur le reste du corps.
- Évitez tout contact sexuel lorsque vous traitez le molluscum contagiosum.
- Évitez le sauna et les environnements chauds et humides qui sont des lieux propices pour la prolifération des virus et bactéries, y compris des virus tels que le molluscum contagiosum.
- Ne partagez pas vos objets personnels comme les serviettes ou la trousse de rasage avec d’autres personnes lorsque vous voyagez ou quand vous êtes à la plage ou dans une piscine.
Ce qu’il faut retenir
Un baume ou une pommade naturelle contre le molluscum contagiosum est le moyen le plus sûr pour traiter cette infection cutanée certes bénigne, mais particulièrement inconfortable. Les traitements naturels contribuent à soulager les symptômes de manière douce et indolore sans quitter le confort de votre maison.