Voici donc 5 traitements naturels contre la verrue et la verrue des pieds (plantaire) :
Vinaigre de cidre de pomme
Contre la verrue, le traitement naturel reste l’option la plus accessible, la plus simple et la moins coûteuse. Soigner une verrue naturellement, qu’elle soit sur les doigts où au niveau des pieds, permet d’éviter d’endommager les tissus dermiques comme c’est parfois le cas avec les traitements chimiques agressifs à forte concentration.
Le vinaigre de cidre de pomme est utile pour détruire certains types de bactéries. Selon une récente étude scientifique, il peut être efficace contre la salmonelle et l’Escherichia coli (E. Coli). (1)
Cependant, il faut savoir que le vinaigre de cidre de pomme contient également des acides. C’est pourquoi il doit toujours être utilisé avec précaution, notamment contre les verrues. Dans ce cas, voici la manière de procéder :
Per applicare l'aceto di mele, avrai bisogno di batuffoli di cotone e una benda.
- Imbiber du coton avec du vinaigre de cidre de pomme et l’appliquer sur la zone affectée.
- Mettre un pansement sur le coton et recouvrir intégralement la verrue.
- Laisser le pansement en place pendant toute la nuit.
- La verrue va progressivement enfler ou se métamorphoser, et la peau peut devenir noire.
- Dans l’idéal, il faudrait 2 semaines pour que la verrue tombe.
- Continuer à appliquer ce remède pendant quelques jours pour éviter que les cellules dermiques qui ont causé la verrue ne se développent ailleurs.
Ail
Lorsqu’on pense à un remède naturel contre la verrue plantaire, l’ail fait partie des premiers ingrédients qui nous viennent à l’esprit. Et pour cause, l’ail est utilisé depuis des lustres pour traiter les infections bactériennes, virales et fongiques de la peau. Que ça soit contre les cors, le psoriasis, les cicatrices chéloïdes ou encore les verrues, l’ail a fait ses preuves au cours des siècles. C’est donc en toute logique qu’il est devenu un remède de choix contre les verrues.
Une étude menée pour tester l’efficacité de l’extrait d’ail sur les verrues a confirmé que l’ail pouvait les éliminer en moyenne au bout de 4 semaines, avec absence de récidive. (2) L’allicine, le principe actif clé contenu dans l’ail, est reconnu pour ses propriétés de défense contre des pathogènes microbiens et la neutralisation des enzymes d’agents nuisibles.
Pour traiter les verrues et les verrues plantaires avec l’ail, il vous faudra :
- Écraser une gousse d’ail et la mélanger avec un peu d’eau
- Appliquer la pâte obtenue sur la zone affectée
- Couvrir la pâte appliquée sur la verrue avec un pansement
- Répéter l’opération quotidiennement pendant 3 à 4 semaines
Pissenlit
Le pissenlit est peut-être considéré en jardinage comme une mauvaise herbe, mais cela ne l’a pas empêché d’être utilisé pendant des siècles par la médecine traditionnelle chinoise et orientale. La sève de pissenlit est un remède naturel très apprécié dans le traitement de maladies de la peau.
Des tests sur des animaux et in vitro ont montré que l’extrait de pissenlit pouvait favoriser la production de collagène, un processus naturel qui permet d’apaiser l’irritation de la peau. (3) Une autre étude scientifique a également mis en évidence les propriétés antimicrobiennes du pissenlit, faisant de ce dernier un excellent remède naturel contre les verrues. (4)
Pour utiliser le pissenlit en tant que remède naturel contre les verrues, il vous faudra :
- Écraser un pissenlit et en extraire la sève.
- Appliquer la sève blanche et collante sur la verrue deux fois par jour.
- Répéter l’opération pendant au moins deux semaines.
-
Solution naturelle contre les verrues
Ceux qui cherchent un remède de grand-mère contre les verrues de pieds (verrues plantaires), ou encore un traitement naturel contre les verrues du visage, ont dorénavant l’embarras du choix. Il existe aujourd’hui sur le marché des solutions naturelles simples, pratiques et efficaces qui permettent de mettre fin à ces imperfections cutanées inesthétiques et inconfortables. C’est le cas notamment des patchs anti-verrues qui offrent une alternative intéressante aux pilules, lotions et autres crèmes.
Huile de Manuka
L’huile de Manuka est très réputée pour ses qualités curatives sur la peau. Ses propriétés antibactériennes en font un remède naturel des plus fiables lorsqu’il s’agit d’éliminer les verrues, notamment les verrues sur les doigts. Pour ce faire, il faut :
- Appliquer l’huile sur la verrue et le pansement pour une exposition maximale
- Continuer à appliquer ce soin jusqu’à ce que la verrue disparaisse complètement
Comment éviter les récidives des verrues ?
Une fois que vous vous êtes débarrassés des verrues, il serait dommage de les laisser revenir. Afin d’éviter toute récidive, voici les gestes à faire ou à ne pas faire :
- Toujours s’assurer de porter des chaussures dans certains lieux publics comme la piscine, la salle de sport ou les toilettes publiques.
- Se laver les mains à intervalles réguliers avec de l’eau ou un désinfectant hydroalcoolique pour éviter la propagation du papillomavirus humain.
- Ne pas partager certains effets personnels comme les serviettes, les rasoirs ou les éponges loufah.