La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

Le top 10 des super-aliments pour vous aider à passer la ménopause en douceur

La ménopause constitue un changement majeur dans la vie de toute femme à un moment donné de son existence, avec de nombreux symptômes pour lesquels une aide existe. Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale ou encore les changements hormonaux. Beaucoup se posent les questions suivantes : Y’a-t-il un lien entre la nourriture et la ménopause? Et si oui, quels sont les meilleurs aliments pour la ménopause ? Voici donc notre liste des 10 meilleurs aliments pour vous aider à traverser la délicate période de la ménopause tout en douceur !

  1. Fèves de soja et d’Edamame

    Fèves de soja et d’Edamame

    Que manger pendant la ménopause ? Voilà une question que beaucoup de femmes se posent ! Et le soja offre une excellente réponse à cette question. Qu’il soit transformé en tofu et tempeh, ou consommé entier sous forme d’edamame (fèves vertes immatures), le soja est excellent pour la ménopause, car il regorge de vitamines, de minéraux et de protéines bénéfiques pour le corps de la femme. Il est également riche en phytoestrogènes, connus sous le nom d’isoflavones de soja, et qui des composés non stéroïdiens qui imitent les effets des œstrogènes naturels, ce qui permet d’estomper les symptômes de la ménopause.

  2. Poissons gras

    Poissons gras

    Parmi notre sélection de super-aliments pour la ménopause, les poissons gras (poissons bleus) occupent une place de choix. Véritables trésors nutritionnels, les poissons gras tels que le saumon ou le maquereau devraient être un élément de base de votre alimentation s’ils ne le sont pas déjà. Si vous êtes en pleine ménopause, il ne faut pas hésiter à les ajouter à vos menus.

    Les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3 qui aident à soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, deux des symptômes les plus communs de la ménopause. Et si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas manger du poisson, vous pouvez toujours vous tourner vers des compléments naturels tels que les gélules de foie de morue ou d’ huile de krill qui sont tout aussi riches en oméga-3.

  3. Graines de lin

    Graines de lin

    Maintenant que vous savez que ménopause et nourriture sont liés, il est temps d’en tirer profit. Tout comme les poissons gras, les graines de lin ont une haute teneur en acides gras oméga 3 bénéfiques. Ces minuscules graines brunes peuvent donc être particulièrement utiles pour les personnes souffrant de ménopause.

    De plus, les graines de lin contiennent également un composé appelé lignane et qui agit comme des phytoestrogènes naturels. On estime que les graines de lin contiennent jusqu’à 800 fois plus de lignanes que les autres aliments d’origine végétale, ce qui en fait l’une des meilleures sources disponibles.

  4. Lait & fromage

    Lait & fromage

    Qui a dit que produits laitiers et ménopause n’étaient pas liés ? Il faut savoir que les laitages sont excellents pour les femmes en ménopause, car cette période délicate de leur vie peut affecter durablement leur ossature qui se retrouve fragilisée et plus exposée à un risque de fissures ou de fractures.

    Les produits laitiers sont connus pour leur teneur en calcium, phosphore, potassium, magnésium, et vitamines D et K, des apports qui contribuent à maintenir une densité osseuse plus élevée.

    En outre, on pense également que l’acide aminé que l’on trouve dans la plupart des produits laitiers favorise un bon sommeil réparateur, sachant que l’insomnie est un autre effet pervers de la ménopause chez les femmes.

  5. Les baies

    Les baies

    Les baies juteuses et bien charnues comme les fraises, les framboises ou encore les canneberges sont excellentes pour la ménopause grâce à leur haute teneur en phytoestrogènes. Elles sont donc utiles pour mieux réguler les niveaux des œstrogènes dans l’organisme.

    Aussi, les baies regorgent de vitamines et minéraux essentiels, ainsi que d’antioxydants bénéfiques pour la santé. Les antioxydants sont connus pour leur effet protecteur à l’échelle cellulaire contre le stress oxydatif, ce qui peut se révéler particulièrement utile dans la lutte contre les signes de vieillissement prématuré.

  6. Oeufs

    Oeufs

    Source naturelle de protéines, les œufs sont souvent oubliés lorsqu’il s’agit d’établir une liste des aliments bénéfiques pendant la ménopause ! Et c’est une grande erreur ! Car face au déclin des œstrogènes, la masse musculaire et la densité des os diminuent tout autant.

    Or, en étant une source non négligeable de protéines, au même titre que le bœuf, le poulet et d’autres viandes, les œufs constituent un excellent moyen pour aider à renforcer sa musculature. Les œufs sont également une bonne source de collagène qui aide à fortifier les os et à maintenir un bon fonctionnement des articulations.

  7. Brocoli

    Brocoli

    Les légumes crucifères comme le brocoli sont riches en phytoestrogènes connus pour leurs bienfaits sur l’organisme durant la ménopause. Le brocoli est notamment apprécié pour sa teneur en secoisolariciresinol, un autre type de lignanes de la famille des phytoestrogènes.

    Et ce n’est pas tout, car le brocoli regorge également de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants étonnants, et qui permettent d’atténuer les effets indésirables de la ménopause chez les femmes.

  8. Huile d’onagre

    Huile d’onagre

    Plutôt connu comme complément alimentaire, l’huile d’onagre est un ingrédient unique en son genre. Il est devenu très populaire chez les personnes à la recherche d’un soutien naturel pour faire face aux effets désagréables de la ménopause.

    L’action bénéfique de l’huile d’onagre s’explique par sa teneur naturelle en acides gras oméga-6, en acide alpha-lipoïque et en acide alpha-linolénique. Tous ces éléments jouent un rôle majeur dans la régulation des fonctions hormonales de l’organisme, ce qui permet de soulager les symptômes liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale ou encore les sauts d’humeur.

  9. Raisins

    Raisins

    Le raisin est un fruit incroyable, naturellement riche en phytoestrogènes qui peuvent être particulièrement utiles pour les femmes ménopausées. Le raisin rouge par exemple contient un composé appelé resvératrol, et qui est connu pour être un puissant antioxydant qui protège l’organisme de l’intérieur.

    En outre, il a été constaté que les personnes qui prennent sur une base régulière des compléments intégrant des extraits de pépins de raisin bénéficient d’un meilleur sommeil et sont moins exposées à la dépression et aux bouffées de chaleur.

  10. Grains entiers

    Grains entiers</h3>

    Le dernier aliment, et non des moindres, dans notre liste de super-aliments pour aider à faire face à la ménopause et ses effets pervers, sont les grains entiers. Que ça soit le riz brun, l’orge, le quinoa ou encore le seigle, les céréales complètes riches en fibres sont encensées par les scientifiques pour leurs effets bénéfiques sur les femmes en ménopause.

    En plus de favoriser une meilleure digestion, les grains entiers offrent un riche apport en nutriments, notamment en vitamine B, source d’énergie naturelle indispensable pour tenir lors de longues journées.

Conclusion

Pendant la ménopause, le corps de la femme subit un certain nombre de changements importants qui peuvent engendrer un certain nombre d’effets secondaires et symptômes désagréables. Bien qu’il existe de nombreux traitements en vente libre pour estomper ces symptômes, leur efficacité n’est pas toujours garantie. Par conséquent, l’ajout de quelques-uns de ces super-aliments dans votre routine quotidienne, même sous forme de complément alimentaire, vous aidera certainement à mieux gérer les symptômes de la ménopause et à mener une vie plus épanouie, saine et paisible !

Autres articles intéressants

Produits Recommandés

Partager sur