La mauvaise haleine affecte fréquemment une personne sur quatre dans le monde. Et cela n’est pas systématiquement dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire comme certains pourraient le penser. Si vous vous brossez régulièrement les dents et que pourtant, vous avez en permanence une mauvaise haleine, c’est que la cause est à chercher ailleurs ! Et nous allons vous aider à la déterminer à travers cette liste des 5 causes insoupçonnées qui peuvent être responsables de la mauvaise haleine.
1. Le tabac
C’est bien connu, le tabac est très nocif pour la santé. Mais ce que beaucoup savent moins, c’est que le tabac à fumer, à mâcher ou à chiquer peut laisser dans la bouche des substances chimiques tenaces dont vous aurez le plus grand mal à vous débarrasser, même en brossant vigoureusement vos dents. Par conséquent, le fait de fumer pendant longtemps peut engendrer une mauvaise haleine au relent de tabac. Le tabagisme sur le long terme peut également être à l’origine de maladies directement responsables de la mauvaise haleine, comme les maladies chroniques des gencives.
2. Alimentation
L’une des principales causes de la mauvaise haleine émanant de notre bouche est liée aux aliments que nous mangeons. En effet, des aliments comme l’ail, certains fromages forts, le poisson ou certaines épices peuvent nous laisser une haleine désagréable. Les restes de nourriture bloquée entre les dents constituent aussi une cause potentielle, d’autant plus que ces restes peuvent se transformer rapidement en un véritable nid à bactéries ou en plaque dentaire, les deux pouvant être responsables de mauvaises odeurs buccales.
3. Allergies
Saviez-vous que certaines allergies peuvent entraîner une mauvaise haleine? Une congestion nasale due à des allergies peut vous amener à ne respirer que par la bouche. Cela peut se traduire par une sécheresse buccale, appelée également xérostomie. Or, lors d’une xérostomie, la bouche ne produit pas assez de salive, ce qui peut engendrer une haleine malodorante. Certains médicaments destinés à soigner des allergies peuvent eux aussi provoquer une xérostomie qui sera là encore responsable de mauvaises odeurs émanant de la bouche.
4. Grossesse
Cela peut paraître surprenant, mais une mauvaise haleine peut être causée indirectement par la grossesse. L’explication à cela est que pendant la grossesse, les femmes sont sujettes à certains symptômes comme les nausées, les changements hormonaux, les boulimies ou la déshydratation, autant de facteurs qui peuvent entraîner une mauvaise haleine.
5. Les bagues et prothèses dentaires
Si vous avez déjà porté des bagues dentaires, alors vous savez sans doute à quel point la nourriture peut facilement y rester accrochée. Ainsi, si vos bagues dentaires ne sont pas nettoyées de manière rigoureuse après chaque repas, elles peuvent vite se transformer en un véritable gîte pour bactéries qui pourront y proliférer assez rapidement. Si votre prothèse dentaire est inadaptée aux mensurations de votre bouche, cela peut aussi entraîner une mauvaise haleine due aux plaies et autres infections buccales que cela pourrait engendrer.
Ce qu’il faut retenir
Si vous vous demandez comment vous débarrasser de la mauvaise haleine, la première chose à faire est d'en déterminer les causes. La solution pourrait ainsi venir de l’arrêt du tabac, ou d’un changement dans vos habitudes alimentaires pour éviter certains aliments inadaptés, le tout en veillant à toujours avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Si certaines causes peuvent paraître inévitables comme la grossesse, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour combattre les mauvaises odeurs émanant de la bouche.
La poudre de charbon actif pour les dents offre ainsi une excellente option lorsqu’elle est utilisée pour se brosser les dents. En plus de prendre soin de vos dents et de leur redonner leur éclat, le charbon actif est reconnu comme un des meilleurs ingrédients pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il dispose pour cela de propriétés incroyables qui lui permettent de se lier aux toxines et aux impuretés pour mieux les éliminer par la suite. Il est également important de bien se brosser les dents et de ne pas négliger les espaces entre les dents où peuvent se nicher des restes de nourriture. L’utilisation d’un fil dentaire est donc souvent indispensable si vous espérez nettoyer convenablement votre bouche.