Les infections des voies urinaires, ou IVU, sont causées par des bactéries qui pénètrent la vessie par l’urètre, souvent lors de rapports sexuels. La moitié des femmes souffrent à un moment ou à un autre de leur vie d’une infection urinaire. C’est donc un problème de santé très important qu’il ne faut pas négliger. Si infection urinaire et sexe sont intimement liés, cela ne veut pas dire pour autant que vous soyez obligées d’arrêter d’avoir tout rapport charnel. Mais qu’en est-il des lubrifiants que vous utilisez? Peuvent-ils provoquer des infections urinaires? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir le bon lubrifiant afin de vous éviter les risques d’infection urinaire et rester en bonne santé!
1. Toujours utiliser un lubrifiant
L’utilisation ou non d’un lubrifiant est un choix qui dépend de chaque couple. Si vous êtes du genre inquiète quant au risque d’attraper une infection urinaire, ou si vous en avez de manière récurrente, alors vous devriez envisager l’utilisation d’un certain type de lubrifiants. En effet, les frictions pendant les rapports sexuels peuvent parfois irriter l’urètre et faciliter l’entrée de bactéries, ce qui aura pour effet d’engendrer une infection. L’utilisation d’un lubrifiant lors de rapports sexuels permet de diminuer ces frictions, et donc d’atténuer les risques d’infection.
2. Toujours choisir un lubrifiant à base d’eau
Lorsque vous achetez un lubrifiant, privilégiez les lubrifiants à base d’eau plutôt que les lubrifiants à base d’huile. En effet, les lubrifiants à base d’huile sont plus susceptibles d’endommager les préservatifs, alors que les lubrifiants à base d’eau sont mieux tolérés aussi bien par le corps que par les préservatifs. Ils sont généralement sans parfum et sans alcool, des composants qui peuvent irriter les muqueuses et les rendre plus vulnérables à différentes infections indésirables.
3. Bien regarder les ingrédients
Un autre conseil lorsque vous choisissez un lubrifiant est de toujours lire avec attention la liste des ingrédients qui le composent. Certaines marques de lubrifiants très populaires peuvent contenir des composants qui augmentent les risques d’infection en facilitant la prolifération bactérienne au lieu de l’annihiler. De plus, certains de ces composants peuvent altérer les facultés protectrices naturelles de votre biome vaginal. Donc pour éviter qu’infection urinaire et sexe deviennent compatibles, essayez de vous éloigner des lubrifiants contenant de la glycérine, du miel, du sucre, du xytilol, ou tout autre édulcorant.
4. Utiliser un lubrifiant avec un pH bas
Le pH vaginal est extrêmement important lorsqu’il s’agit de préserver la santé du vagin. C’est en effet une région de votre corps particulièrement vulnérable et délicate, avec un pH légèrement acide qui évolue entre 3,8 et 4,5. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser un lubrifiant qui respecte l’équilibre du pH vaginal, autrement, les bactéries vont trouver un terrain fertile pour pouvoir proliférer. Ainsi, lorsque vous choisissez un lubrifiant, opter pour celui qui dispose d’un pH égal ou légèrement inférieur à celui de votre vagin. Essayez également de privilégier les lubrifiants fabriqués à partir d’ingrédients naturels pour réduire les risques d’avoir des effets secondaires.
En conclusion
Avoir une infection urinaire est une expérience souvent douloureuse et inconfortable. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir en amont de se retrouver dans cette situation en adoptant quelques bons gestes, comme le choix d’un lubrifiant adapté. Il convient aussi de prendre des précautions pendant et après chaque rapport sexuel pour réduire les risques de contacter une infection bactérienne. Si vous suivez ces conseils simples lorsque vous achèterez votre prochain lubrifiant, alors vous pourrez profiter de vos relations sexuelles sereinement et sans crainte!