Les 13 signes du cancer de la prostate à ne pas négliger
À un certain âge chez les hommes, il est important de se poser la question suivante : comment savoir si on a un cancer de la prostate ? Étant donné que la prostate est un organe proche de la vessie et de l’urètre, les signes les plus courants du cancer de la prostate sont souvent associés à des symptômes urinaires. C’est particulièrement vrai durant les premiers stades du cancer. Parmi les signes à surveiller, on peut citer :
- Difficultés à uriner, que ça soit pour commencer ou s’arrêter
- Douleur ou sensation de brûlure pendant la miction
- Besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit
- Diminution de la vitesse d’écoulement de l’urine
- Perte de contrôle de la vessie
- Sang dans l’urine ou le sperme
- Dysfonctionnements érectiles
- Éjaculation douloureuse
À un stade avancé, le cancer peut se propager en dehors de la prostate. Il devient dès lors important de repérer les symptômes alarmants, car ceux-ci pourraient signifier que le cancer s’est aggravé. Parmi ces signes et symptômes précoces du cancer de la prostate, on peut citer :
- Perte de poids inexpliquée
- Fatigue
- Douleurs au niveau des hanches, cuisses, dos, épaules et du dos
- Changements inhabituels des fonctions digestives
- Accumulation de liquide ou gonflement au niveau des pieds et des jambes
Que faut-il faire par la suite ?
Si vous pensez que vous présentez un ou plusieurs des symptômes du cancer de la prostate énumérés ci-dessus, la première chose à faire est de consulter un médecin. Ce dernier fera un dépistage, un test APS (Antigène Prostatique Spécifique) ou un ERD (examen rectal digital), pour déterminer s’il y a présence ou non d’un cancer de la prostate. Par la suite, le médecin vous indiquera les étapes à suivre, à savoir entreprendre des mesures immédiates en vue de traiter le cancer de la prostate si la présence de celui-ci est révélé, ou si vous devez simplement surveiller la situation de plus près.
Malheureusement, chez beaucoup d’hommes, le cancer de la prostate aux premiers stades sont asymptomatiques. De sorte que lorsqu’ils sont atteints, ils ne s’en rendent compte que lorsque le cancer est à un stade déjà avancé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes âgées de plus de 50 ans de se soumettre à des examens de routine pour détecter un éventuel cancer de la prostate de manière précoce. Par ailleurs, si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate, votre médecin vous proposera certainement de vous soumettre à des dépistages réguliers à un âge plus jeune pour écarter tout risque.
Ce qu’il faut retenir
La santé de la prostate est un sujet qui doit être pris au sérieux tout au long de votre vie, et pas seulement lorsque vous prenez de l’âge ou repérez les signes d’un potentiel cancer de la prostate. À titre préventif, pour prendre soin de votre prostate, il est vivement recommandé de privilégier un régime alimentaire sain, équilibré et varié, qui soit riche en antioxydants et en acides gras oméga 3. Vous pouvez également prendre un complément pour prendre soin de la santé de la prostate au fur et à mesure que vous vieillissez. Toutefois, si vous remarquez des symptômes du cancer de la prostate, surtout si vous êtes une personne à risque (âge, antécédents familiaux), alors vous devez consulter immédiatement et sans tarder votre médecin. Autrement, si vous attendez trop longtemps et prenez la chose à la légère, vous pourriez le regretter plus tard.